Appuyer sur Entrée pour voir les résultats ou Échap pour annuler.

Les sites web laids, mal conçus et non mis à jour coûtent très cher aux petites entreprises

Si vous pensez qu’un site qui fonctionne et des prix corrects suffisent pour réaliser des ventes sur internet, une petite enquête de Vistaprint va vous donner tort !

1818 consommateurs américains de plus de 18 ans ayant déjà visité le site web d’une petite entreprise ont répondu à des questions concernant leurs attentes, et ce qui pouvait leur poser problème.

Maintenez votre site à jour

Plus de 49% des répondants déclarent que des informations de contact périmées leur laisseront une mauvaise impression de votre site. Adresse email, numéro de téléphone, nom de la société, identité du/des gérant(s) : Assurez-vous que toutes ces informations soient correctes et immédiatement disponibles.

En France, de nombreuses informations doivent de toute manière obligatoirement figurer sur votre site et être maintenues à jour, sous peine de très lourdes sanctions.

Autres points importants pour ne pas donner une première mauvaise impression :
– Ne laissez aucune fiche produit vierge de description et d’informations (34%)
– Si vous avez un point de vente physique précisez et maintenez à jour adresse, itinéraires, horaires d’ouvertures (41%)

Cette potentielle mauvaise impression est à éviter à tout prix car dans 60% des cas les consommateurs déclarent alors « moins probable » un achat.

À l’inverse, un contenu d’actualité et exact est de loin le point le plus important pour laisser une bonne impression à 68% des consommateurs ! Et les informations produits sont ce qu’ils recherchent en premier sur votre site dans 45% des cas.

Soignez l’aspect et la conception de votre site

62% des personnes interrogées déclarent « pas très probable » ou « pas du tout probable » un achat sur un site web « mal conçu » ou « peu professionnel ».

Le manque à gagner potentiel est énorme si votre site n’a pas une apparence agréable et professionnelle. Si vous n’êtes pas un graphiste / designer web : embauchez-en un pour faire réaliser une belle interface, l’investissement sera bien vite remboursé ! Le choix et l’accord des couleurs, des polices, la définition d’une charte graphique sont autant d’éléments cruciaux qui nécessitent une véritable expertise et ne sont pas à prendre à la légère.

Soignez aussi l’expérience utilisateur : parcours client, tunnel d’achat / conversion, rapidité des chargements et de la navigation, aspects pratiques (modes et lieux de livraison, conditions de retours, etc.).

Vous ne serez pas jugés de façon clémente

La moitié des répondants rapportent avoir des attentes similaires auprès des petites entreprises qu’auprès des grandes chaînes, concernant leurs sites webs.

Vous êtes donc en compétition avec les poids lourds de votre secteur et vous n’avez aucun droit à l’erreur !

Quelques pistes pour améliorer votre E-Commerce

  • Si votre site n’est pas encore en ligne, prenez votre temps ! Des visiteurs arrivant sur un site à moitié terminé, laid ou mal conçu ont de très grandes chances de le quitter sans avoir rien acheté, et n’y reviendront probablement jamais.
  • Ayez l’attention du détail, mais voyez aussi plus loin que votre seule boutique : Passez en revue votre blog, vos réseaux sociaux, votre identité visuelle. Avez-vous une image définie, professionnelle et forte ? Est-elle unifiée et bien présentée ?
  • Soignez le design et la conception de votre boutique, et n’essayez pas de faire de fausses économies sur ce point : Graphiste / designer et développeur web sont les deux professionnels dont la présence est impérative, même à temps très partiel.
  • Rédigez vos propres descriptions uniques et claires. Donnez toutes les informations de base en premier, il sera toujours temps d’être original ensuite.
  • Rassemblez et maintenez à jour toutes vos informations sur une page « À propos » qui contiendra aussi idéalement l’histoire de votre entreprise / marque, indispensable pour créer un lien avec vos clients.
  • Utilisez des images produits propres et belles, bien éclairées et les plus détaillées possibles. Faites appel à un professionnel si besoin.

Et bien sur, revenez régulièrement lire E-Commerce Doctors pour plus de conseils 😉

Cet article est aussi disponible en : enEnglish

Tags